Onboarding des managers : un tremplin de performance collective

L’Importance Cruciale de l’Intégration des Nouveaux Managers

L’arrivée d’un nouveau manager ou d’un dirigeant est un moment crucial pour la dynamique de l’équipe. Une intégration insuffisante ou prolongée entraîne un ralentissement et une désorganisation de l’équipe, avec des répercussions immédiates sur la performance et l’engagement des collaborateurs. Les premiers mois sont décisifs pour la réussite d’un manager à son poste.

En moyenne, une organisation comptant 1000 salariés comprend 10% de managers, et ces derniers restent en fonction entre 3 et 5 ans. Cela signifie que chaque année, 20 à 30 chefs d’équipe changent de poste, impactant ainsi 20 à 30% des équipes. Ces changements sont donc significatifs et structurants pour l’entreprise.

Les Défis de l’Onboarding des Nouveaux Managers

La mobilité managériale est un levier d’engagement et de développement des futurs leaders. Pourtant, de nombreux cadres ne sont pas attirés par la fonction managériale. La réussite de leur parcours de carrière détermine leur loyauté et leur capacité à progresser. Cependant, de nombreux managers se déclarent déçus par leur expérience d’intégration, et près de la moitié des démissions ont lieu au cours des 18 premiers mois.

Le degré d’acceptation du nouveau leader par son équipe a un impact radical sur l’engagement des collaborateurs. Chaque changement de manager a un impact sur la performance de l’organisation, car il faut au moins un an à un manager pour maîtriser totalement son poste et organiser son équipe de manière optimale.

Les Stratégies pour une Intégration Réussie

Pour réussir leur prise de poste, les managers doivent établir leur crédibilité en dehors de l’équipe. Cependant, les programmes d’onboarding se concentrent souvent sur les processus et la bureaucratie, négligeant l’intégration au sein de l’équipe. Sans méthode, l’intégration devient un long tunnel d’observation où le manager observe l’équipe sans bien comprendre les mécanismes d’interactions existants, et où les collaborateurs observent le manager sans partager proactivement les informations dont il pourrait avoir besoin.

Pour optimiser l’onboarding des managers, il est essentiel de capitaliser sur le système existant, de définir une ambition pour le nouveau système, et de se doter d’un plan d’actions tremplin. Cette approche participative permet de développer le leadership et d’exploiter tout le potentiel collectif de l’organisation.